Les tribulations d'une Slovène en Chine

  • du 25/11/2010 au 12/01/2011
  • Galerie Le Pictorium - 12, Rue Du Moulin Joly - - Paris
  • Gratuit
  • Durée : Du 25 Novembre au 12 Janvier 2010 - Tous les jou

Présentation : Les tribulations d'une Slovène en Chine

la galerie le Pictorium présente Petra Bodlovic
« Les tribulations d’une Slovène en Chine »

Les tribulations d'une Slovène en Chine
LES TRIBULATIONS D’UNE SLOVENE EN CHINE
par Petra BODLOVIC


 « La Chine est un voyage dans l’espace & le temps, la découverte de mille visages et d’une myriade de sensations.
Loin des sentiers touristiques, mes tribulations & aventures au cœur de l’Empire du Milieu resteront gravées dans ce carnet de route qui retrace mon itinéraire et mes coups de cœur dans un pays en perpétuelle transformation.
Un voyage enrichissant qui m’a appris à me connaître... car aller à la rencontre de l’Inconnu et des Autres, c’est aller à la rencontre de soi-même… Et malgré les différences culturelles, malgré les logiques de compréhension qui diffèrent de l’esprit occidental, on apprend à s'adapter, à apprécier les choses les plus simples et les plus évidentes… et l’on s’en trouve enrichi d’une force et d’une énergie inestimables.

Pendant trois mois, j’ai eu la joie de partager la vie de ce peuple qui m’a accueillie avec toute la simplicité qui le caractérise. J’ai aimé m’attarder sur les marchés traditionnels pour mieux m’imprégner de l’esprit des lieux ; parcourir les rues & saisir les visages parfois sérieux, parfois souriants, mais finalement toujours si chaleureux…
Des steppes de Mongolie intérieure en passant par les hauts sommets de la province du Sichuan, des rives du Huanghe (Fleuve Jaune) et ses architectures troglodytiques, aux grottes bouddhiques jusqu’au monastère du village de Taihuan au pied du mont Wu Tai Shan, le monastère qui m’a ouvert ses portes où j’ai pu séjourner quelques jours et partager le quotidien d’une dizaine de moines.
Toute une succession de contrastes, composée d’une mosaïque d’ethnies dans un  pays où modernité et traditions coexistent en harmonie. Des instants rares, uniques, troublants et précieux ; une expérience inoubliable que je souhaitais partager à travers ces clichés capturés au hasard de mes chemins et rencontres… »


 « Les gens heureux n'ont pas besoin de se presser »
[Proverbe chinois]

http://www.lepictorium.fr/expopetra.html

Galerie Le Pictorium - 12, Rue Du Moulin Joly - Paris

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×